Brecht Maenhoudt

« Je travaille chez Ingenium depuis 2018, après un premier emploi de 10 ans en tant que chef dessinateur/modeleur BIM dans une agence de dessin pour des installations techniques. C’est là que j’ai connu Ingenium, et ses projets hors du commun m’ont séduit. Vu l’importance qu’ils accordent à la numérisation, ils ont adopté très tôt le concept de BIM, qui implique une collaboration dans un modèle 3D central. Quand j’ai postulé ici, j’ai donc tout de suite senti que je pourrais me perfectionner et développer mon expertise, tant en termes de modélisation que de gestion BIM. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, lorsqu’il y a des questions sur le BIM dans des projets ou sur les possibilités du BIM pour le futur, c’est vers moi et mes collègues que l’on se tourne pour approfondir la question. »

BMA 001

« En tant que gestionnaire BIM, je coordonne les techniques avec l’architecture et la stabilité d’un bâtiment. Au moyen d’un logiciel spécifique, nous recherchons dans le modèle 3D les éléments qui risquent d’entrer en conflit les uns avec les autres, par exemple les conduites techniques traversant des poutres porteuses. Nous résolvons ensuite ces « conflits » en concertation avec l’architecte, l’ingénieur en stabilité et l’entrepreneur principal. Pour les projets qui misent fortement sur le BIM, nous accompagnons souvent le client en rédigeant, avec l’architecte, un protocole BIM qui détermine les différentes attentes. En utilisant le BIM dès la phase de conception, nous pouvons détecter et résoudre plus rapidement les erreurs de conception ou les problèmes techniques, ce qui minimise les coûts de défaillance et les retards sur le chantier. Nous aidons également nos clients à élaborer des principes BIM pour la collaboration avec différents partenaires. Ainsi, le modèle virtuel peut également jouer un rôle pendant la phase d’exploitation. Nous examinons ensemble la meilleure façon de représenter visuellement les techniques dans le modèle et les informations qui doivent ou peuvent être reliées aux différents éléments. »

 

« Ingenium fonctionne avec une structure unique. Personne ne vous dit littéralement comment vous devez faire votre travail, il y a juste un cadre dans lequel vous travaillez. Il y a, par exemple, des instructions de travail pour le BIM, une bibliothèque d’éléments pour vous permettre de construire votre modèle BIM, des gabarits qui comportent déjà certains éléments pour que vous ne deviez pas recommencer à zéro à chaque fois, ... On investit beaucoup dans la gestion des connaissances et l’optimisation continue de l’utilisation de ces connaissances. Dans ce processus BIM, je peux mettre à profit mon expertise et inspirer, conseiller et soutenir mes collègues. Ce qui est génial dans mon job, c’est que j’ai la possibilité d’explorer moi-même comment Ingenium peut tirer le meilleur parti du BIM. Et sur ce plan, il n’y a pas de limites ». (rires)

 

« Le plus important pour moi est de me sentir bien parmi mes collègues sur le lieu de travail. Je remarque que chez Ingenium, on valorise et on respecte chaque personne. Ici on ne verra jamais les gens se crier les uns sur les autres pendant une réunion. Les relations sont toujours basées sur un esprit positif : le CEO est toujours enthousiaste, les collègues s’adressent à vous dans la convivialité et vous inspirent, le chef de projet vous explique avec passion un nouveau projet, vous avez la possibilité de tracer vous-même votre parcours professionnel, sans oublier les nombreuses activités en dehors des heures de travail. Nous traitons des sujets sérieux, c’est vrai, mais cela ne nous empêche pas quelquefois de rire et de déconner. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de sentir très vite que j’étais parfaitement à ma place dans cette entreprise. »