Hans De Bosschere

« Avec mon graduat en mécanique, option climatisation, j’ai d’abord travaillé pendant 16 ans dans des sociétés d’installation, puis durant 7 ans dans un bureau d’études. J’ai rejoint le groupe Ingenium le 1er avril 2020, en plein confinement. Lors de mon premier jour de travail, j’ai uniquement rencontré Nicolas (CEO) et Jan (COO) lorsque je suis venu chercher mon matériel, ensuite on m’a renvoyé chez moi. » (rires) « Ce fut un démarrage un peu ‘spécial’, mais j’ai vraiment été accueilli à bras ouverts dans cette société, alors même que j’étais assis chez moi dans mon petit bureau. De nombreux collègues m’ont demandé comment ça se passait et s’ils pouvaient m’aider en quoi que ce soit. Quand j’avais une question, ils prenaient le temps de tout bien m’expliquer. »

HDE 2

« J’ai beaucoup apprécié la procédure de sélection. Je n’ai pas eu droit à un seul entretien avec « quelqu’un » des RH, mais j’ai été invité au total 3 fois par des personnes différentes qui, à chaque fois, m’ont écouté et m’ont expliqué la mission et les objectifs du groupe Ingenium. Rien à voir avec un « show », comme j’en ai connu dans d’autres entreprises, pour attirer des candidats dans la présente guerre des talents. On a vérifié si le poste me conviendrait et si je me sentirais bien dans la société. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris qu’on me demande de donner mon feed-back sur la procédure de recrutement. »

« En tant que chef de projet dans l’une des 2 équipes qui travaillent pour des clients privés, je reste en contact avec le client depuis le concept initial de l’installation jusqu’à la fin de l’exécution des travaux. Dans la phase d’appel d’offres, j’accompagne également le client dans la négociation des prix avec les entrepreneurs. En interne, je dirige les collègues qui préparent et réalisent le dossier – ingénieurs d’études, modeleurs BIM, superviseurs de chantier et personnel administratif – et je m’occupe de la facturation. »

« Je suis également responsable de la planification au sein de mon équipe et de la cellule ‘clients privés’. Je dois veiller à ce que personne n’ait trop peu de travail, et soulager un peu ceux qui en ont trop en faisant appel à d’autres équipes ou collègues. C’est un job passionnant dans lequel j’interagis avec tous les secteurs de l’entreprise, y compris avec les RH pour lancer des procédures de recrutement lorsque la charge de travail devient trop lourde, et avec le département ventes pour accélérer l’obtention de nouveaux projets ou freiner un peu si nécessaire. Ce qui m’interpelle, c’est que dans de nombreuses entreprises, on dirait : ‘Ce projet doit être bouclé pour telle date, faites comme vous voulez pour que ce soit fait.’ Chez Ingenium, on cherche ensemble des solutions, et on parvient à identifier très tôt dans le planning d’éventuelles difficultés. On veille très attentivement à ce que personne ne soit obligé d’en faire trop. »

« Les opportunités sont nombreuses ici, et rien n’est imposé. C’est même l’inverse : ‘On cherche un responsable pour la tâche x ou y : qui est inspiré et pourquoi ?’ Il y a tellement de choses à faire au sein du groupe Ingenium qu’on n’est pratiquement jamais contraint de faire quelque chose que l’on n’aime pas. Nous sommes un grand groupe de collègues, et il y a toujours quelqu’un qui excelle dans certaines tâches et qui est d’accord de vous aider, toujours avec un immense plaisir. On n’est donc pas « dirigé » d’en haut. C’est un peu comme si on pouvait faire son choix dans le menu. »

« Les employés sont mis au centre des préoccupations, et si les employés se sentent bien, tout le reste coule de source. On pratique tous les jours cette méthode de travail. Lors de l’attribution d’un nouveau dossier ou de nouvelles responsabilités, on vous écoute et on agit en conséquence. Quand on postule dans une entreprise, on entend souvent ce genre de discours, mais dans la pratique ça n’est pas pris très au sérieux. Chez Ingenium, on a chaque jour la preuve du contraire. Ce n’est pas pour rien que mon choix pour Ingenium Group a été vite fait ! C’est surtout l’approche humaine et holistique qui a fini de me décider. »

« Ma plus grande satisfaction, c’est quand un projet est terminé et que tous ceux qui y ont contribué sont fiers, à juste titre. Tous les membres de votre équipe opérationnelle ne sont pas toujours concernés, c’est pourquoi nous nous informons et nous nous inspirons mutuellement en mettant régulièrement un projet en avant, à l’occasion de notre concertation d’équipe toutes les deux semaines. Cet esprit d’équipe est important. Notre équipe est répartie entre les quatre bureaux, on ne se voit donc pas tous chaque jour. C’est pour cette raison que nous prenons un moment pour nous voir régulièrement, en ligne et physiquement. »

« Chaque équipe est responsable de ses propres chiffres et connaissances et de son planning. Avant mon engagement, je me demandais si cela ne crée pas en interne des ‘petits bureaux d’étude’ concurrents, et que les chiffres ne deviennent pas plus importants que le projet. Mais ce n’est pas le cas. En effet, on accorde beaucoup d’attention et de temps à l’interaction entre les équipes et à l’échange de connaissances et d’expériences. »