Jonathan Stevens

"J’ai commencé ici en octobre 2017. J’ai découvert Ingenium lors d’un salon de l’emploi, puis j’ai consulté leurs nombreux et beaux projets sur leur site web. Un ancien camarade de classe qui travaillait déjà ici n’en a fait que des éloges. Mais ce qui m’a particulièrement séduit, c’est l’accent que l’entreprise met sur le développement durable. Je suis moi-même très intéressé par les énergies renouvelables et j’essaie également d’intégrer la durabilité dans ma vie quotidienne. Je n’ai pas de voiture et j’ai la chance de vivre à proximité de mon travail, de ma famille et de mes amis, je peux donc faire tous mes déplacements à vélo. Je trouve très motivant de constater que, tant dans le fonctionnement interne d’Ingenium que chez les collègues, cette mentalité durable est vraiment présente."

JST

"J’ai commencé comme ingénieur de projet en électricité, parce que cela correspondait à ma formation d’ingénieur industriel en électrotechnique. Depuis lors, mon travail évolue doucement vers celui de chef de projet : assurer le suivi d’un projet en interne et être le point de contact de l’architecte et du maître d’ouvrage. J’avais indiqué que je voulais prendre plus de responsabilités, mais aussi que j’aimais l’aspect social de la chose – le contact avec le client.

Je trouve ce poste très intéressant, car je souhaite vraiment élargir mes connaissances. Maintenant, en plus de l’électricité, j’apprends aussi la ventilation, le chauffage, la plomberie, la PEB, etc. Dans chaque projet, je peux heureusement compter sur l’aide d’une équipe de collègues spécialisés, et je leur en suis extrêmement reconnaissant. Ils m’apprennent énormément de choses, c’est très stimulant; avec leur collaboration et celle de l’architecte, nous recherchons la meilleure solution. J’apprécie à sa juste valeur l’évolution que je suis en train de vivre."

"Ce qui est frappant ici, c’est que chacun trouve sa place, à sa manière. On n’est pas mis dans une case selon son job, à chaque heure de la journée. En fonction de ses intérêts, on peut se voir confier des tâches et des responsabilités supplémentaires.

Vous vous intéressez par exemple aux systèmes de stockage sur batterie ? Dans ce cas, en concertation avec les RH, il est possible de suivre des formations et éventuellement de devenir un spécialiste dans ce domaine. Ainsi, j’ai eu l’occasion de suivre l’exécution d’un chantier dont j’avais conçu la partie électricité. C’était très intéressant de pouvoir avoir un feed-back directement sur le terrain, après la conception théorique."

"Chez Ingenium, nous ne travaillons pas seulement sur un bâtiment. Les projets sont vraiment intéressants. Quand je parle à mes amis ou à ma famille de gaines de câbles ou de transformateurs, cela ne leur dit pas grand-chose." (rires) "Mais si je peux leur dire que je travaille sur des projets au Conservatoire de Bruxelles ou à la Brigade des pompiers de Gand, ils peuvent tout de suite se représenter de quoi il s’agit."

"Je trouve à la fois intéressant et pratique de pouvoir donner un contenu à son poste de manière très flexible tout en restant dans un cadre défini. On choisit à quelle heure on commence le matin, quand on prend sa pause de midi, et même dans lequel des 4 bureaux on veut s’installer ce jour-là. On peut même rentrer directement chez soi après une réunion ou une visite sur site, pour continuer à travailler. Et puis, on mise fortement sur la mobilité alternative, je trouve ça super. Le choix est vaste : vélos, billets de train, abonnements de bus, trottinettes électriques, Cambio, solution BattMobiel à Gand... Tout est prévu pour une connexion fluide avec le moins d’embouteillages possible !"