Stijn van Den Hende

"Cela fait maintenant 29 ans que je travaille chez Ingenium. Lorsque j’ai commencé, nous étions trois dans le département administratif : une réceptionniste, une personne pour l’administration financière et moi qui ai rejoint le département pour m’occuper du traitement de texte, de l’orthographe et de la mise en page de tous les documents. Aujourd’hui, nous sommes 11 et nous nous appelons la 'Team Pilier'. Elle regroupe l’ensemble des services de soutien : réception, comptabilité, vente, communication, gestion des bâtiments, affaires juridiques et administration de projets. La principale évolution que j’ai pu constater en ces 29 années, c’est que la méthode de travail a complètement changé. Aujourd’hui, nous travaillons de manière beaucoup plus efficace qu’à l’époque."

SV

"Mes deux tâches principales sont l’administration des projets et la vérification des offres. Nous participons à de nombreux marchés publics. Nous utilisons un logiciel très performant pour établir les cahiers des charges administratifs. Sur la base de ces cahiers des charges, nous obtenons également des métrés : notre estimation du prix de revient de l’installation. Une fois que les dossiers sont publiés et que les entrepreneurs soumettent une offre, je vérifie si elles sont mathématiquement correctes et si tous les documents nécessaires se trouvent dans le dossier. En outre, j’ai toute une série de tâches supplémentaires à réaliser. Par exemple, je gère une partie de la facturation de nos projets, j’effectue le contrôle éditorial final de toutes sortes de textes, je donne aux nouveaux employés une formation de base sur notre fonctionnement administratif, je m’occupe du classement des e-mails et je me charge régulièrement de l’accueil et des appels téléphoniques. Et puis je suis aussi le 'helpdesk' pour les collègues qui veulent faire appel à mes connaissances approfondies de Word, je veille à ce que notre site web reste à jour, et je participe au suivi administratif des 'devis' : les offres soumises par Ingenium en vue de remporter de nouveaux projets. Grâce à cette polyvalence, mon travail est véritablement passionnant, et il ne cesse d’évoluer. J’ai acquis mes connaissances et compétences actuelles principalement sur le tas."

"Le point positif de mon job, c’est que je maîtrise pas mal de tâches et que j’arrive à les mener à bien très efficacement parce que je les fais depuis longtemps. Mais je reste également ouvert à de nouvelles missions et de nouveaux défis, car c’est ainsi que l’on reste 'dans le coup'. Ce qui me procure encore plus de satisfaction, c’est le travail en équipe : interagir avec les collègues et mener à bien ensemble une mission."

"Je ne suis pas un leader à proprement parler, et je me sens bien à mon poste. Je suis un travailleur discret, qui œuvre en coulisses, et j’aime ça. Le contact social avec les collègues est essentiel pour moi. Je vis seul, donc j’aime bien venir au bureau. Les collègues apprécient que je sois à l’écoute, et le fait que je puisse souvent apporter mon aide. Certains d’entre eux sont même devenus de véritables amis, avec qui je vais parfois au cinéma ou à des concerts pendant mes loisirs."

"Pour moi, Ingenium est synonyme de 'vibrations positives'. J’y puise l’énergie pour pouvoir prendre part à des projets qui prouvent également leur utilité pour la société. C’est aussi grâce à mon poste dans cette entreprise que j’ai commencé à regarder les bâtiments d’une manière complètement différente. Avant, je les voyais plutôt comme une sorte de mal nécessaire, mais quand on sait comment un bâtiment est conçu et tout ce que cela implique, on change de point de vue. Nous avons de très beaux projets dans des bâtiments publics, des hôpitaux et des écoles, par exemple, mais étant moi-même grand amateur de culture, je trouve que les projets que nous réalisons dans des salles de concert et des musées sont les plus passionnants. L’intégration de TTAS Theaterbouw dans le groupe Ingenium ne peut que renforcer cet engouement."

"L’esprit de famille, ici, n’est vraiment pas un vain mot. Ingenium est une entreprise qui a du cœur. Elle tient compte de l’aspect humain du collaborateur. Non seulement on vous demande régulièrement si vous vous sentez bien au travail, mais aussi comment ça se passe à la maison. Lorsque ma mère a eu des problèmes de santé et que j’ai eu besoin d’un peu de liberté pour la soutenir, j’ai bénéficié de beaucoup de compréhension. Le père de Nicolas disait souvent à ses collaborateurs : 'Vous êtes de la famille'. Et même si l’entreprise Ingenium est beaucoup plus grande aujourd’hui qu’avant, c’est toujours le cas."