Thomas Hoenig, Hoptimize
« La première conversation entre Nicolas Vyncke, Pierre et moi-même à propos d’une éventuelle collaboration a été très agréable. Elle n’a pas porté sur des questions administratives ou sur des chiffres, mais elle a mis l’accent sur l’aspect humain. Tout de suite, nous nous sommes sentis parfaitement à l’aise ».
« En tant que groupe néerlandophone, Ingenium rencontrait des difficultés pour s’implanter sur le marché francophone. Chez Hoptimize, nous avions, avec notre équipe, peu d’opportunités de réaliser de grands projets séduisants, tels que des hôpitaux ou une infrastructure commerciale de plus de 20.000 m2.
Voilà pourquoi Ingenium est devenu actionnaire minoritaire d’Hoptimize, en octobre 2021. À présent, nous sommes donc mariés ». (Rires)
« Depuis que nous apparaissons sous l’appellation ‘Hoptimize powered by Ingenium’, quelque chose a changé sur le marché bruxellois et francophone. Rapidement, de nombreux clients nous ont confié des projets de plus grande envergure, car nous sommes maintenant soutenus par un groupe plus important ».
« En ce qui concerne nos employés, ils sont stimulés de pouvoir travailler sur des dossiers plus conséquents, durables et plus complexes, dans une structure qui continue à croître. En ce qui concerne Ingenium, la présence d’un bureau à Bruxelles renforce son image de leader, dans toute la Belgique. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant ». (Rires)
« Si je fais le point, aujourd’hui, sur notre collaboration jusqu’à maintenant, elle est, en tout cas, positive, au niveau des clients, de la façon de travailler, du dialogue et de l’intégration entre Hoptimize & Ingenium... Selon moi, l’élément crucial dans notre métier est la relation et la communication entre les gens. Cela se passe à merveille, entre les groupes respectifs, et surtout entre les gestionnaires... Nicolas et Jan sont des hommes (comme nous), et pas des avocats ». (Rires)